Les conditions d'étude des élèves

Les conditions d'étude des élèves

Par bruno dheudieres, publié le mercredi 11 janvier 2023 20:03 - Mis à jour le dimanche 1 octobre 2023 19:00
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"Collège pour tous et pour chacun", le collège Albert Schweitzer met en oeuvre des conditions d'étude favorables à la réussite de chaque élève :

Fonctionnement

  • Découpage de l'année en trimestres et non en semestres (3 sessions de conseils de classe) afin de mieux accompagner l'élève.
  • Gestion rigoureuse de la discipline et contrôle strict du régime des entrées et des sorties de l'établissement choisi par les parents.
  • Information soutenue auprès des familles (plus de 40 circulaires annuelles), via l'E.N.T. Arsène 76.
  • Vigilance quotidienne concernant les risques de harcèlement scolaire (déploiement du programme "PHARE").
  • Remplacements en interne dès que possible des cours de professeurs absents.
  • Liaisons renforcées école-collège et collège-lycée.
  • Aucune saisie informatique n'est réclamée aux familles pour les opérations liées à l'orientation en 3ème : c'est le collège qui se charge des saisies électroniques et des impressions papier ; les parents en vérifient ensuite simplement l'exactitude avant validation définitive par l'établissement.
  • Chaque salle de classe est équipée de matériels informatiques reliés à un vidéo-projecteur.
  • L'écriture dite "inclusive" est proscrite dans l'établissement.

Suivi et accompagnement

  • Grand professionnalisme de personnels à haut niveau de qualification et de formation.
  • Comptes-rendus des conseils de classe rédigés par les représentants des parents d'élèves et diffusés aux familles.
  • Invitation en rendez-vous individuels des parents des élèves de 3ème aux conseils de classe du 2ème trimestre.
  • Remise des bulletins trimestriels en rendez-vous avec les parents si nécessaire.
  • Rencontres parents et professeurs aux 1er trimestre (par niveau) et 2ème trimestre (sur rendez-vous).
  • Double évaluation des élèves : traditionnelle (notes, moyennes) et par compétences (acquisition du Socle Commun).
  • Déploiement rapide des dispositifs d'accompagnement des "élèves à besoins éducatifs particuliers" (P.A.P., P.A.I., P.P.S. notamment).
  • Distinctions positives et mises en garde attribuées aux élèves après arbitrage en conseil de classe.
  • Cérémonie annuelle des Félicités avec attribution de récompenses.
  • Aide à la recherche de stage en 3ème ("séquence d'observation en entreprise").
  • Tenue hebdomadaire de la Cellule de Veille (principale-adjointe + C.P.E. + infirmière + assistante sociale + psychologue + référente décrochage) afin d'assurer un suivi régulier des élèves ayant des difficultés personnelles.
  • Aides aux devoirs de différentes natures.
  • Dispositif de persévérance scolaire adossé à des partenaires extérieurs agréés.
  • "Remédiation Lecture" expérimentée en 6ème avec le soutien des Inspecteurs Pédagogiques de lettres.
  • Inscription du collège depuis la rentrée 2022 au dispositif national des Cordées de la Réussite.

Formation, examens, orientation

  • Formation qui propose un large choix d'options permettant notamment l'ajout de points supplémentaires à l'examen du D.N.B. : Français Culture Antique et bilangue anglais-allemand en 6ème, chorale dès la 6ème, latin dès la 5ème, options européennes anglais, allemand ou espagnol dès la 4ème, mini-entreprise en 3ème.
  • Nouvelle option proposée en 3ème à la rentrée 2023 : l'option Mathématiques Renforcées, en vue de mieux préparer l'entrée au lycée général et technologique pour cette discipline.
  • "Science in english" : cours supplémentaires de SVT en anglais (D.N.L.), adossés à l'option européenne anglais en 3ème.
  • Organisation d'un D.N.B. blanc écrit et d'un D.N.B. blanc oral en 3ème.
  • Entraînement des élèves de 3ème à la prise de parole en public (oral du D.N.B., oral du baccalauréat)
  • Rédaction obligatoire d'un rapport de stage par chaque élève de 3ème avec avis écrit du tuteur en entreprise. Ce travail est évalué par les professeurs.
  • Ouverture au monde de l'entreprise (visites d'entreprises, entretiens avec des professionnels).
  • Aides multiples à l'orientation (participation au Forum des Formations du Pays de Bray, au Salon Régional de l'Orientation, mini-stages en lycée, partages d'expériences de lycéens mais aussi d'étudiants avec les collégiens, visites de lycées, visite d'un campus universitaire, dispositif territorial M.A.R.S. dédié aux quelques élèves de 3ème sans projet d'orientation en début d'année civile).

S'ajoutent à cette ambiance propice aux études, les spécificités mises en place par le collège (voir la rubrique "Actions spécifiques du collège").