Présentation

Présentation d'Albert Schweitzer

Par admin albertschweitzer, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2020 08:53
AwE7OIcwtuVQrlIUdNEOgZ4R39Y.jpg

Le collège de Neufchâtel-en-Bray porte le nom d'Albert Schweitzer, le fondateur de la médecine humanitaire. 

Pour en savoir plus voici une biographie réalisée par un élève de 4e : 

Bonjour, je vais vous présenter la vie d'Albert Schweitzer.

Je vais faire cette biographie pour que puissiez connaître la vie de cette personne dont notre collège porte son nom. Commençons sans plus attendre.

Albert Schweitzer est né le 14 septembre 1875 à Kaysersberg, en Alsace. Il faut se souvenir qu'à l'époque, l'Alsace était allemande suite à la guerre de 1870. Il meurt en 1965 à Lambaréné, au Gabon, de maladie. Pendant la guerre de 1914-1918, il fut soldat puis prisonnier de guerre. C'est là qu'il commença à avoir des projets qui le mèneront à plusieurs métiers.

En effet, il est connu pour avoir été médecin, philosophe, musicien, musicologue, pasteur, acteur, théologien et d'autres métiers encore. Il tient sa notoriété pour avoir construit un hôpital à Lambréné afin d'aider les Africains. Il s'agit d'un lieu en bordure de Forêt Équatoriale, foyer de plusieurs maladies tropicales.

Cet hôpital lui permit de remporter le Prix Nobel de la Paix en 1952. On peut dire qu’il est le créateur de la médecine humanitaire. Après sa mort, plusieurs établissements scolaires portent son nom comme le nôtre ainsi que le collège de Créteil. Il y a aussi des hôpitaux à son nom.

« L’exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres, c'est la seule », voici une citation d'Albert Schweitzer qui fait toujours écho à ce jour, quand le respect des gestes barrières permet de sortir peu à peu de la pandémie sur la France et le reste du monde depuis janvier dernier.

Nathan 4e

Septembre 2020