Mathématiques

A la découverte des mandalas en mathématiques

Par bruno dheudieres, publié le mercredi 21 septembre 2022 16:51 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 16:51
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Les classes de 5ème 3, 5ème 4, 4ème 4 et 4ème 5 et leur professeur de mathématiques Madame Dubois ont le plaisir de vous présenter leurs « mandalas de classe ».

 

Un mandala est un dessin centré.  Ici, chaque part d’un mandala représente un élève. Ces parts sont regroupées autour d’un anneau central qui les relie autour du centre, constituant ainsi symboliquement la classe.

Ces mandalas ont été constitués en début d’année pour bien débuter le cours de mathématiques. Chaque élève a reçu une part identique (un secteur angulaire obtenu en divisant 360 par le nombre d’élève de la classe) qu’il a décoré à sa convenance. La seule consigne était d’y faire figurer son prénom et quelque chose en lien avec les mathématiques. Puis, chaque élève est venu coller sa part sur le mandala vierge et le professeur a terminé en décorant l’anneau central.

Chaque mandala est unique, propre à chaque classe.  Ainsi, chaque classe a ses couleurs, sa « personnalité » et chaque élève y a sa place...

Et nouveauté pour cette année : chaque classe a aussi sa mascotte ! Il s’agit d’une petite peluche qui sert de « bâton de parole » : les élèves se passent la peluche de table en table et ainsi, la classe, comme le professeur, se rappellent toujours où en est le tour de parole. Le bâton de parole, originaire des traditions nord-amérindiennes, est un outil servant à réguler la parole au sein d'un groupe.  Il est passé d'un membre de l'assemblée à un autre et seul celui qui tient le bâton ayant droit à la parole.

Mais les maths, c’est sérieux ! Alors ces peluches ont tout de même reçu les noms de quatre grands mathématiciens grecs de l’Antiquité : Euclide, Archimède, Pythagore et Thalès !