Orientation - Parcours Avenir

PROCESSUS ORIENTATION ET AFFECTATIONS 2021 - ELEVES DE TROISIEME

Par bruno dheudieres, publié le lundi 11 janvier 2021 20:02 - Mis à jour le lundi 12 avril 2021 14:23
boussole-et-main-en-montagnes-74568130.jpg

MISE A JOUR EFFECTUEE LE 12 AVRIL 2021

 

(INFOGRAPHIE  EN  PDF  CI-JOINTE)

 

Depuis l’an dernier, le processus officiel de gestion des choix d’orientation et des vœux d’affectation post-3ème est dématérialisé grâce à la plate-forme internet « Scolarité Services », dans le cadre du programme « Educonnect » de l’Education Nationale. Deux grandes étapes vont donc rythmer le reste de l’année scolaire.

 

 

1ère étape : intentions d’orientation et vœux provisoires d’affectation (février-avril)

 

A.  Du 15 janvier au 15 février 2021 :

Les parents expriment leurs intentions d’orientation pour la prochaine rentrée, sur la plate-forme électronique « Scolarité Services » hébergée au Rectorat. Simultanément, une fiche propre au collège leur est distribuée pour y porter des vœux provisoires d’affectation (formations et établissements envisagés).

 

B.  Du 9 au 18 mars 2021 :

Le projet est discuté en présence des familles (avec rendez-vous) lors des conseils de classe du 2ème trimestre.

 

C.  Du 7 avril au 9 mai 2021 :

La réponse du collège est indiquée sur la plate-forme « Scolarité Services Orientation » et sur la fiche de vœux provisoires. Dès lors, si nécessaire, le projet est ajusté avec l’aide du professeur principal, de la psychologue du collège ou du principal du collège pour aboutir à une version définitive au début du mois de mai. En parallèle, les parents peuvent consulter les formations et les établissements proposés sur la plate-forme « Scolarité Services Affectation ».

 

 

2ème étape : choix définitifs d’orientation et vœux définitifs d’affectation (mai-juin)

 

 

A.  Du 10 au 28 mai 2021 :

Les parents expriment leurs vœux définitifs sur la plate-forme « Scolarité Services » :

  • Choix définitif d’orientation (Scolarité Services Orientation).
  • Vœux définitifs d’affectation : formations et établissements visés (Scolarité Services Affectation).

 

B.  Du 21 au 28 mai 2021 :

Accompagnement possible des familles par le collège pour procéder aux saisies des voeux directement dans l'établissement :  RDV à prendre par les familles avec le secrétariat (Tél. 02 35 93 01 36).

 

C.  Du 1er au 4 juin 2021 :

Conseils de classe qui examinent les projets définitifs. La réponse du collège est ensuite indiquée sur la plate-forme « Scolarité Services ». En cas de désaccord, un entretien est prévu entre le collège et la famille avant la fermeture de la plate-forme « Scolarité Services ».

 

D.  Du 7 juin au 11 juin 2021 :

Distribution aux familles des fiches récapitulatives des voeux saisis pour vérification et signature. Puis lancement par le rectorat de son grand calculateur permettant le placement automatique des élèves sur un des vœux exprimés.

 

E.  Du 17 juin au 29 juin 2021 :

  • Jeudi 17 juin : commission d'appel académique.
  • Mardi 29 juin : communication du résultat des affectations aux élèves, à l'issue de la dernière épreuve du D.N.B.

F.  Du 30 juin au 7 juillet 2021 :

  • Consultation par les familles du résultat des affectations sur "Scolarité Services".
  • Inscription en ligne dans les lycées, C.F.A. et M.F.R. En complément, des formalités sur place, dans les établissements, sont souvent également nécessaires.

* * *

En cas de difficulté technique pour utiliser « Educonnect / Scolarité Services », un numéro de téléphone (non surtaxé) spécialement dédié par le Rectorat de Rouen est mis à la disposition des usagers : 02 32 08 92 50, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Ce numéro ne propose aucune assistance relative aux choix d’orientation ou aux vœux d’affectation.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1